La vie quotidienne en Belgique – Janvier-Février-Mars 1943

Hubert Pierlot - 1er ministre

Temps de lecture : 8 minutes Au service du Reich Dans la presse écrite Depuis le début de l’occupation, la presse belge est censurée.  Plusieurs titres comme Le Soir ou Het Laatste Nieuws sont placés sous le contrôle de la Propaganda-Abteilung. Mais les équipes des journaux censurés n’échappent pas au prélèvement de main-d’œuvre opéré par les autorités allemandes. Quelque 80 ouvriers …

La vie quotidienne en Belgique – Janvier-Février-Mars 1943 Lire la suite »

La vie quotidienne en Belgique – Octobre-Novembre-Décembre 1942

Peenemunde - rampe de lancement

Temps de lecture : 8 minutes Travail forcé en Allemagne Le 6 octobre 1942 une nouvelle ordonnance allemande institue le travail forcé de la main-d’œuvre belge en Allemagne et initie ainsi la ‘déportation’ des travailleurs belges – de 18 à 50 ans pour les hommes et de 21 à 35 ans pour les femmes. Une mesure qualifiée de ‘dure mais nécessaire’ …

La vie quotidienne en Belgique – Octobre-Novembre-Décembre 1942 Lire la suite »

La vie quotidienne en Belgique – Juillet-Août-Septembre 1942

Caserne Dossin 1942

Temps de lecture : 9 minutes L’industrie belge vue par les Allemands     Début juillet 1942, le secrétaire d’Etat au Ministère de l’Economie du Reich, le Dr. Landfried, se rend à Bruxelles pour discuter des rapports économiques germano-belges dans le présent et dans l’avenir de l’Europe. Entendez par là la réorganisation, par les Allemands, de l’industrie belge, pour offrir des opportunités …

La vie quotidienne en Belgique – Juillet-Août-Septembre 1942 Lire la suite »

La vie quotidienne en Belgique – Avril-Mai-Juin 1942

Etoile jaune - Belgique 1942

Temps de lecture : 7 minutes En ce début de printemps 1942, les Belges ne doivent pas s’attendre à une amélioration de leurs rations alimentaires. Une mission envoyée à Berlin pour y plaider notre cause est revenue les mains vides et notre ravitaillement reste inférieur à celui de la France, de la Hollande ou de l’Allemagne. Maigre consolation : la délégation belge …

La vie quotidienne en Belgique – Avril-Mai-Juin 1942 Lire la suite »

La vie quotidienne en Belgique – Janvier-Février-Mars 1942

Troupes russes montant au front depuis Moscou - Oleg Ignatovich - Décembre 1941 - Source Russian International News Agency (RIA Novosti)

Temps de lecture : 11 minutes Premiers signes d’un recul allemand En ce 1er janvier 1942, l’heure n’est certes pas à la fête parmi les Belges. Mais malgré le froid extrême et les privations en tout genre, leur moral n’est pas si mauvais que cela. En Russie, l’armée allemande n’est pas parvenue à entrer dans Moscou et a commencé à reculer. …

La vie quotidienne en Belgique – Janvier-Février-Mars 1942 Lire la suite »

La vie quotidienne en Belgique – Octobre-Novembre-Décembre 1941

Attaque de Pearl Harbor

Temps de lecture : 10 minutes Arrestations et répression En ce début octobre, la Gestapo multiplie les arrestations, notamment parmi les membres de la Légion nationale, les états-majors reconstitués de régiments, les collaborateurs et distributeurs de la presse clandestine. Tous ceux qui détiennent des armes ou se livrent à des actes d’espionnage ou de sabotage, de même que les jeunes tentés de …

La vie quotidienne en Belgique – Octobre-Novembre-Décembre 1941 Lire la suite »

La vie quotidienne en Belgique – Juillet-Août-Septembre 1941

Winston Churchill, V for Victory

Temps de lecture : 12 minutes Face aux coups de plus en plus durs portés par la Grande-Bretagne à l’Allemagne et grâce à l’aide qu’apportent les États-Unis à l’Angleterre, l’opinion publique belge se montre globalement confiante et optimiste. Le ronronnement des chasseurs et bombardiers  britanniques survolant notre pays presque chaque nuit  ne dérange pas le Belge qui, au contraire, le trouve …

La vie quotidienne en Belgique – Juillet-Août-Septembre 1941 Lire la suite »

La vie quotidienne en Belgique – Avril-Mai-Juin 1941

« Poussée dans le nord du no man’s land. La zone s’étend sur huit cents mètres en profondeur, indique en lithuanien et en russe le poteau. Elle avait séparé jusqu’au 22 juin les postes-frontière allemand et soviétique. Aujourd’hui, les canons antichars avancent sur le terrain abandonné. »

Temps de lecture : 10 minutes Déjà un an qu’ils sont là ! Ce printemps 1941 marque un triste anniversaire : voilà un an que la Belgique a été envahie et vaincue. Les troupes d’occupation sont partout. Assez « courtoises » (par rapport à 1914)  à leur arrivée, elles ont cependant durci leur attitude au fil des mois.   Si une minorité (de plus en plus …

La vie quotidienne en Belgique – Avril-Mai-Juin 1941 Lire la suite »

Les postes chirurgicaux avancés (PCA)

Le poste chirurgical avancé de Grognie

Temps de lecture : 4 minutes Malgré la création de trois hôpitaux chirurgicaux à proximité relative du front (12 km environ), les médecins constatent rapidement que la distance à parcourir entre le lieu où est tombé le blessé et l’hôpital chirurgical est encore trop grande pour intervenir de manière optimale, surtout dans les cas de plaies à l’abdomen. En effet, le …

Les postes chirurgicaux avancés (PCA) Lire la suite »

La vie quotidienne en Belgique – Janvier-Février-Mars 1941

Mineurs au travail durant l'occupation - 1941

Temps de lecture : 10 minutes 1941. L’année nouvelle s’ouvre dans le calme.  Et même, avec l’autorisation de ne rentrer chez soi qu’à 1h30 du matin le 1er janvier. Certains ne se sont pas privés de chanter entre amis le « Tipperary ». Deux obsessions : la mangeaille et les timbres de rationnement Après la fête, retour à la réalité. Et elle est dure …

La vie quotidienne en Belgique – Janvier-Février-Mars 1941 Lire la suite »

Les hôpitaux du front dans le Westhoek

Cabour - Soins au blessé

Temps de lecture : 14 minutes En novembre 1914, le front de l’Yser est stabilisé à la suite des inondations des Polders. Il ne reste plus alors qu’un petit lambeau de terre belge ‘libre’, le Westhoek. Mais dans ce Westhoek, il n’y a aucun établissement hospitalier, hormis le Belgian Field Hospital, modeste ambulance anglaise installée alors à Furnes et incapable d’accueillir …

Les hôpitaux du front dans le Westhoek Lire la suite »

Avènement des infirmières diplômées

Edith Cavell, le Dr Antoine Depage et les infirmières de l'école en 1907

Temps de lecture : 3 minutes En Europe, les soins infirmiers sont quasiment monopolisés par les ordres religieux jusqu’à la fin du 19e siècle. Il n’y a donc, dans les hôpitaux et les établissements de soins, pratiquement pas d’infirmières laïques et encore moins d’infirmières professionnellement formées à ce métier. À partir du milieu du 19e siècle, on voit apparaître dans plusieurs …

Avènement des infirmières diplômées Lire la suite »

Triage et évacuation des blessés du front belge

Fiche de diagnostic

Temps de lecture : 3 minutes Depuis la stabilisation du front fin novembre 1914, la stratégie de guerre est marquée par des offensives constantes, entrecoupées de périodes de relative accalmie. Sur le terrain, cela se traduit par des flots quasi permanents de blessés qu’il est impossible de prendre tous en charge immédiatement. Leur évacuation massive vers l’arrière semble être la seule …

Triage et évacuation des blessés du front belge Lire la suite »

L’ambulance du Palais Royal de Bruxelles 1914-1919

Le Palais Royal de Bruxelles - Façade principale de l'Ambulance

Temps de lecture : 12 minutes Description et fonctionnement de l’ambulance. L’ambulance du Palais Royal de Bruxelles a été fondée dès le début des hostilités par S.M. la reine Elisabeth. Tout le bâtiment principal,  donnant  sur la Place des Palais, fut mis à la disposition de la Croix-Rouge de Belgique, qui devait l’utiliser conformément aux stipulations de la Convention de Genève. …

L’ambulance du Palais Royal de Bruxelles 1914-1919 Lire la suite »

Le Service de Santé de l’armée belge (mai-décembre 1914)

Brancardiers Belges : Premiers soins par Pierre Paulus

Temps de lecture : 13 minutes À la veille du conflit. En 1911, le secours aux blessés sur le champ de bataille est conçu et théoriquement organisé sur la base des hypothèses suivantes : Les blessés ne sont relevés qu’après les combats (leurs blessures étant supposées être provoquées par des balles modernes, elles ne seraient que peu infectées et ne provoqueraient …

Le Service de Santé de l’armée belge (mai-décembre 1914) Lire la suite »

Don`t copy text!
Retour en haut